5-août, comme chaque année, les fils et filles du Burkina Faso, aussi bien au pays qu’à travers le monde, commémorent la proclamation de l’indépendance de leur nation. Les Burkinabè vivant en Allemagne ne sont pas restés en marge. Ils ont marqué une halte pour célébrer cette journée au sein de la représentation diplomatique à Berlin.
Regroupées autour de leur ambassadeur Simplice Honoré Guibila, les délégations de la diaspora sont venues des quatre coins de l’Allemagne pour se retrouver sous le drapeau du Burkina Faso. Tout d’abord ? à travers une montée de couleurs, puis une allocation marquante pour cette célébration, du diplomate burkinabè, et enfin des remises de distinctions à différents acteurs au sein de la diaspora.
- Les Burkinabè sont venus des 4 coins de l’Allemagne
Pour son Excellence Simplice Honoré Guibila, ambassadeur du Burkina Faso à Berlin, 60 ans d’existence de la nation, « il est important de s’arrêter un peu et penser aux acquis engrangés durant cette période mais également aux difficultés que nous avons rencontrées. C’est aussi un moment de recueillement pour rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour cette indépendance et avoir une pieuse pensée à toutes ces personnes qui ont travaillé aux renforcements de cette indépendance sur les plans politique, économique, etc. »
- Les récipiendaires posant avec les autorités pour la postérité
Quant aux distinctions, cinq Burkinabè vivant en Allemagne, ont reçu les honneurs de la nation. Il s’agit de Jean-Baptiste Kafando et Jean Eric Sawadogo, élevés au rang de chevaliers de l’ordre de l’Etalon. Et de Moussa Kaboré, Mohamed Compaoré et Salif Ouédraogo qui ont été fait chevaliers de l’ordre du mérite. Une grande joie pour ces récipiendaires mais surtout un appel à mieux faire, a expliqué leur représentant, Jean-Baptiste Kafando. « Cette reconnaissance nous invite à plus d’unité, à plus d’action non pas pour seulement ici mais également à l’endroit du Burkina ».
Cette journée a également été l’occasion pour l’ambassadeur Simplice Honoré Guibila de faire un appel aux Burkinabè de la diaspora à vivre et à travailler dans l’unité afin d’être des modèles dans leur pays d’accueil. Il a aussi porté un message fort pour l’accompagnement de leur nation d’origine, le Burkina Faso, particulièrement en ces moments de difficultés marqués par l’insécurité dans certaines parties du pays.
Jerome William Bationo
À Berlin